96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La protection solaire et les effets sur le vieillissement
Retour
Actualités

La protection solaire et les effets sur le vieillissement

Le 28/04/24
protection solaire à Lyon

Appliquer quotidiennement une protection solaire préserverait la peau des rides, des ridules et des taches. Le point sur la protection solaire et ses effets sur le vieillissement cutané.

 

L’écran solaire est-il la solution miracle pour contrer le vieillissement de la peau ?

 

D’après une étude menée par des scientifiques israéliens et parue dans Annals of Internal Medecine, la crème solaire serait un élixir de jouvence pour la peau. Pour les sceptiques, sachez que cette étude a été menée sur une population de pas moins de 900 sujets de moins de 55 ans et sur quatre ans et demi. Elle a aussi été financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale.

La moitié de cette population a appliqué quotidiennement de la crème solaire et d’en appliquer une autre couche après une baignade ou une exposition longue au soleil. La moitié restante a quant à elle, continué à vivre normalement comme s’il n’y avait jamais eu de crème solaire. Les scientifiques se sont alors penchés sur l’état de santé de la peau du dos de la main et du cou de chaque sujet.

Les résultats de cette étude ont confirmé que l’application quasi quotidienne de crème solaire permet de réduire fortement les signes de vieillissement de la peau, et ce, quel que soit l’âge du sujet. La différence entre les deux groupes de sujets, est nette selon le Pr Angèle Green, l’un des auteurs des travaux menés par l’équipe de Queensland Institute of Medical Research.

 

Les crèmes de jour agissent-elles comme un écran solaire ?

 

Les produits solaires protègent la peau des actions des rayons ultraviolets qui seraient le principal accélérateur de vieillissement cutané. Ces rayons agissent aussi sur les composants cellulaires en les altérant s’il n’y a aucune barrière entre eux deux. Le Pr Christophe Bedane, chef du service de dermatologie au CHU de Limoges est formel : quelle qu’en soit la durée ou l’importance, une exposition aux rayons solaires accélère le vieillissement de la peau.
L’usage quotidien de protection solaire est la solution à ce souci. La plupart des femmes le font d’ailleurs sans le savoir depuis pas mal d’années. Sachez que la crème de jour, les crèmes anti-âge, contiennent toutes des produits photo-protecteurs.

 

Les indices des crèmes solaires, sont-ils fiables ?

 

L’indice de protection est l’un des critères de choix auquel se fient la plupart des utilisateurs. Vous êtes-vous déjà demandé si cet indice est vraiment digne de confiance ? L’université de Nantes a effectué des tests portant sur ces indices. Les résultats ont démontré que 25 à 35 % des produits testés avaient des indices inférieurs à ce qui étaient affichés.
L’équipe de la professeure Laurence Coiffard de l’Université de Nantes a clairement indiqué que de nombreux produits de marque qui affichaient un indice de 60, n’avaient en réalité qu’un indice de protection de 30. Si d’autres affichaient un indice de protection bien supérieure à celui affiché. Quelques-uns offraient réellement un indice de protection de 18 au lieu des 60 indiqué sur son emballage.

 

Quelques biais méthodologiques porteraient atteinte à la pertinence des indices des crèmes solaires

 

Les fabricants et producteurs de protections solaires ont haussé le ton face aux résultats publiés par les scientifiques de l’Université de Nantes. Ces résultats seraient « faux » et n’auraient pas « été validé par les autorités ». Le souci relevé se rapporterait à la méthodologie d’analyse.

L’équipe de Nantes réalise en effet ses études in vivo en irradiant le dos de volontaires rémunérés de rayons ultra-violets. Elle mesure ainsi le temps qu’il faut pour que des érythèmes et le coup de soleil ne se manifestent. Or, la couleur de peau du sujet peut influencer les résultats. Des indices plus importants sont obtenus lors des tests réalisés sur les sujets à peau claire. Dans les industries, les tests sont ainsi fréquemment réalisés selon Laurence Coiffard en hiver qu’en été et sur des individus à peau claire.
Ce qui fait que les tests soient infirmés par quelques biais altérant leur niveau de fiabilité.

 

La présence de molécules anti-inflammatoires

 

L’équipe de Laurence Coiffard a aussi démontré que la présence de molécules anti-inflammatoires dans certaines protections solaires, constitue un biais méthodologique. L’étude qu’elle a publiée dans la revue Archive of Dermatological Review indique que ces molécules retardaient l’apparition des réactions inflammatoires. Ce qui faisait augmenter artificiellement l’indice de protection.
Or, en laboratoire, en travaillant dans des conditions bloquant l’effet anti-inflammatoire, l’équipe nantaise a obtenu des résultats qui sont souvent très faibles par rapport aux indices de protection affichés et obtenus par les fabricants.

 

 

Quelle est la raison poussant les fabricants à inscrire un indice plus élevé que ce qui est réel ?

 

Les industriels sous les pressions des lobbys bio, ont dû remplacer les filtres organiques habituellement utilisés par ceux minéraux tels que le dioxyde de titane, l’oxyde de zinc. Avec ces derniers, il est quasiment impossible d’obtenir un indice de protection supérieur comme 50 ou 50+.
Laurence Coiffard tient cependant à préciser que la majorité des protections solaires accessibles sur le marché, assurent quand même une protection suffisante. Certains devraient toutefois, être retirés du marché.

 

Comment prévenir le vieillissement naturel de la peau ?

 

Il est certes, difficile d’influencer le processus de vieillissement naturel de la peau, mais il est possible de le retarder. Pour ce faire, il suffit de limiter l’exposition de la peau aux facteurs externes de vieillissement.
Il est donc conseillé d’appliquer chaque jour un écran solaire, et ce, notamment si vous êtes amenés à vous exposer au soleil à l’extérieur.
L’ingestion de drogue vieillit aussi la peau. Évitez donc d’en consommer, de fumer. Buvez avec modération.
L’alimentation joue beaucoup pour la préservation des cellules cutanées de l’oxydation. Adoptez donc une alimentation équilibrée en privilégiant les aliments ayant une propriété antioxydante pour retarder la vieillesse de la peau.
Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, car cela aide à hydrater la peau afin que son équilibre hydrolipidique soit maintenu. En buvant au moins 1,5 l d’eau par jour, vous aurez une peau bien hydratée et souple.
Les exercices favorisent aussi une bonne oxygénation de la peau.
Chouchoutez aussi votre peau, notamment de votre visage, car elle requiert des soins particuliers.

 

A la Clinique Crillon nous disposons de nombreuses crèmes solaires que vous ne pouvez trouver sur le marché

De plus n’hésitez pas à faire un diagnostique de peau afin de connaitre les traitements et les crèmes les plus adaptés à votre type de peau pour retarder au mieux les effets du vieillissement 

 

Contactez-nous
Partagez cet article sur les réseaux
.01 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp