96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Corps
  3. Silhouette
  4. Comment se débarrasser rapidement des aisselles moites et des odeurs de transpiration
Retour
Silhouette

Comment se débarrasser rapidement des aisselles moites et des odeurs de transpiration

Le 07/05/24
Transpiration odeurs aisselles solution Lyon 6ème Clinique crillon

Comment prévenir les aisselles moites à cause de la transpiration ?

Nous savons tous que les aisselles en sueur font parfois partie de la vie. Mais que se passe-t-il lorsque votre transpiration passe de la normale à… embarrassante ?

 

La transpiration, bien que plutôt gênante, est une fonction corporelle essentielle. Nous transpirons pour réguler la température de notre corps. Lorsque votre température augmente au-dessus de la température habituelle, votre corps essaie de la rabaisser en libérant la sueur de vos glandes sudoripares. Une fois que la sueur touche la surface de votre peau et commence à s’évaporer, vous vous sentez plus frais et plus à l’aise.

Le seul inconvénient ? Ça sent mauvais et ça se voit. La sueur elle-même est un liquide clair et sans odeur. Mais quand il se mélange avec les bactéries sur votre peau, il peut causer une odeur dérangeante. De plus, il peut mouiller vos vêtements et laisser une tache.

 

Il est vrai que certaines personnes transpirent plus que d’autres. Cependant, si vous transpirez sans raison ou dans des situations apparemment étranges (par exemple, lorsqu’il fait froid), vous pourriez avoir un problème médical appelé hyperhidrose. Voici ce que vous devez savoir sur la transpiration excessive et les solutions pour contrôler les odeurs et les taches.

 

Vos aisselles peuvent-elles transpirer sans raison ?

 

Tout le monde est différent quand il s’agit de transpirer. Une transpiration abondante à tendance a être d’origine génétique. Par conséquent, si un membre de votre famille semble toujours transpirer, il y a de fortes chances que ce soit également un problème pour vous.

Il y a une autre raison pour laquelle vous pourriez beaucoup transpirer. Les personnes en forme qui commencent à transpirer commencent généralement à transpirer plus tôt que les personnes moins en forme pour garder leur corps au frais et maintenir leur endurance physique.

Cependant, transpirer ne veut pas toujours dire être en bonne santé. L’embonpoint, la consommation excessive d’alcool et le tabagisme peuvent vous faire transpirer davantage. Vous pouvez également transpirer davantage lorsque vous avez de la fièvre ou si vous êtes en période de ménopause.
Parfois, la maladie résulte d’un autre problème de santé, comme une hyperactivité de la thyroïde, un trouble du système nerveux ou une glycémie basse.


Mais si vous êtes constamment trempé au niveau des aisselles ? Vous pouvez avoir un problème de transpiration excessive appelé hyperhidrose, qui touche environ 5 % des adultes. La transpiration affecte vraiment votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes. Vous commencez généralement à transpirer dès votre réveil et cessez de transpirer pendant que vous dormez. 

Pourquoi vos aisselles transpirent-elles quand il ne fait pas chaud ou même lorsque vous avez mis du déodorant ?

 

Même si vous avez froid, vous remarquerez peut-être que vous transpirez lorsque vous êtes très nerveux ou stressé. Une transpiration qui n’est pas liée à une thermorégulation de votre corps peut également frapper lorsque vous êtes malade ou lorsque votre pression artérielle ou votre glycémie chutent.

La transpiration « froide » ou sueur froide pourrait être un autre indice de l’hyperhidrose, mais elle pourrait également être le signe d’une autre affection appelée syndrome de transpiration induite par le froid, une maladie génétique caractérisée par des problèmes de régulation de la température corporelle. Donc, si vous remarquez que vous semblez transpirer beaucoup sans raison ou fréquemment lorsqu'il fait froid, c’est une bonne idée d'en parler à votre médecin.


Quelles solutions existent et sont efficaces pour traiter la transpiration sous les bras ? 

Antisudorifiques/antitranspirants :

Pour éviter la transpiration, appliquer un antisudorifique ou un déodorant est un bon point de départ (les déodorants masquent uniquement les odeurs de transpiration - ils ne vous empêchent pas de transpirer). Les sels d’aluminium contenus dans les antisudorifiques réagissent avec la transpiration pour boucher temporairement les conduits de transpiration, de sorte que la transpiration ne puisse pas être libérée. Les antisudorifiques en vente libre ont des concentrations variables.

On observe d’ailleurs une montée grandissante des mouvements qui vont contre l’utilisation des antitranspirants avec trop de produits ajoutés ou les antitranspirants « maison » qui peuvent entraîner des effets secondaires néfastes sur votre santé.

 

Injections de Botox sous les aisselles pour arrêter la transpiration de manière temporaire

Si un déodorant ou antitranspirant ne fait toujours pas effet ou du moins pas assez à votre gout, il existe d’autres options. Selon l’AAD (american academy of dermathology), les injections de Botox au niveau des aisselles peuvent bloquer les produits chimiques stimulant la transpiration et atténuer la transpiration excessive pendant six mois. Dans les cas d’une hyperhidrose sévères, vous pouvez même opter pour une extraction chirurgicale des glandes sudoripares.

 

Médicaments oraux pour empêcher la production de sueur sous les bras

Votre médecin peut également vous recommander des médicaments oraux pour traiter la transpiration excessive. Les anticholinergiques sont les plus courants et empêchent les messagers chimiques qui provoquent la transpiration d’atteindre les glandes sudoripares. Cependant, ces médicaments ciblent tout votre corps, et pas seulement vos aisselles. Par conséquent, les effets secondaires peuvent inclure une bouche sèche, une constipation, une vision floue, etc.

 

MiraDry innovation qui utilise les micro-ondes pour éliminer la sueur et les odeurs pour de bon

Cette procédure approuvée par la FDA (food and drug administration) élimine les glandes sudoripares de vos aisselles grâce à l’énergie électromagnétique. Cela ne signifie pas que votre corps va soudainement surchauffer. Nous avons des glandes sudoripares sur tout notre corps, donc éliminer quelques glandes dans une zone spécifique n’a pas vraiment d’incidence sur notre capacité à réguler la température corporelle.

Une séance d’une heure suffit pour éliminer définitivement la sueur, les odeurs et 70 % des poils sous les bras.

 

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler afin d’en savoir plus ou de prendre rendez-vous.


Contactez-nous
Partagez cet article sur les réseaux
.01 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp