96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Chirurgie visage
  3. Chirurgie esthétique du nez : RHINOPLASTIE
Retour
Rhinoplastie : Corriger les défauts du nez

Chirurgie esthétique du nez : RHINOPLASTIE

.01 Présentation

Chirurgie esthétique du nez : RHINOPLASTIE

La rhinoplastie est une des opérations les plus demandées en France. Elle permet de corriger un nez trop long, crochu ou bossu, des défauts fonctionnels découlant d’une blessure ou présents à la naissance. Cette intervention se fait dans le respect total de l’harmonie du visage pour en conserver le caractère. Elle peut être réalisée dès l’âge de 16 ans.

Contactez-nous
.02 Le traitement
Le protocole

L'intervention de rhinoplastie :

 

L’intervention dure environ une heure et peut se faire, en fonction des cas, sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux types de rhinoplastie. Dans le cas de problèmes respiratoires, une rhinoplastie fonctionnelle permet de redresser la cloison nasale. Elle est correctrice lorsqu’elle a un but purement esthétique. Il s’agit alors de travailler au niveau des os et des cartilages afin de modifier la forme du nez. Les rhinoplasties fonctionnelles et correctrices peuvent être réalisées simultanément. L’établissement possède l’accréditation du ministère de la Santé et respecte toutes les exigences de la loi du 4 mars 2002 portant sur la sécurité requise pour la réalisation d’actes chirurgicaux.

 

En amont de l’opération de rhinoplastie:

 

Les rendez-vous avec le chirurgien esthétique  permettent au patient d’échanger sur ses attentes et de se faire expliquer la procédure. Ces entretiens sont primordiaux dans la mesure où ils permettent au patient d’appréhender un changement qui modifiera l’harmonie des traits de son visage. En plus des consultations avec le chirurgien esthétique spécialisé de la Clinique Crillon à Lyon, le patient devra aussi avoir une séance de consultation avec l’anesthésiste. Il devra aussi passer un bilan sanguin et d’autres examens complémentaires si le médecin pense que c’est nécessaire. Il est essentiel d’arrêter la cigarette et tout ce qui s’y apparente pour éviter d’éventuels troubles de cicatrisation. Évitez aussi l’aspirine, car il a un effet anticoagulant. Le patient se met à jeun à partir de minuit, la veille de son intervention.

 

Vos suites opératoires de la rhinoplastie :

 

Il faut compter entre une à deux semaines de convalescence suite à l’opération de rhinoplastie.

Une attention particulière est accordée à la gestion de la douleur, l’intervention chirurgicale pouvant provoquer quelques maux de tête ou difficultés respiratoires. Une évaluation

Une attention particulière est accordée à la gestion de la douleur, l’intervention chirurgicale pouvant provoquer quelques maux de tête ou difficultés respiratoires. Des antalgiques permettraient dans la plupart des cas, de supporter la douleur.

 

Une évaluation régulière est bien sûr réalisée par l’infirmière. Les suites de l’opération varient en effet, d’un patient à un autre. Le gonflement des paupières est cependant, observé dans les deux à quatre jours suivant l’intervention. Quant aux ecchymoses, ils restent dans les deux à dix jours.

Le port d’une attelle est nécessaire pendant une semaine, le nez restant fragile durant environ un mois. Les fils non résorbables et l’attelle sont enlevés en moyenne au sixième jour suivant l’opération. Ceux résorbables tombent d’eux-mêmes.

 

Ne redoutez plus les mèches volumineuses et douloureuses. Elles ne sont plus utilisées aujourd’hui. De ce fait, la rhinoplastie est désormais une intervention plus confortable. Vous pouvez normalement reprendre votre vie d’avant à partir du huitième au dixième jour malgré la persistance d’un léger gonflement. Sachez cependant que dans la plupart des cas, une rhinoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Vous ne bénéficierez donc d’aucun arrêt de travail. Pensez donc à la programmer pour les vacances.

Les complications possibles :

 

Les complications comme une infection ou un saignement sont rares et sont rapidement prises en charge. Une efficacité de 100 % n’est cependant pas assurée comme pour toute intervention chirurgicale. Le patient qui a subi une rhinoplastie, a tendance à mieux scruter son nez et peut y repérer des imperfections souvent minimes qu’il n’aurait jamais décelées auparavant. Souvenez-vous aussi que la capacité de cicatrisation diffère d’une personne à une autre. Cette différence est très importante en chirurgie réparatrice du nez. La peau doit en effet, se réadapter au nouveau support osseux et cartilagineux venant d’être modifié. Le chirurgien peut y apporter quelques retouches dans les six à douze mois suivant l’opération pour que le résultat colle au plus près des attentes du patient.

 

Les bénéfices attendus de la rhinoplastie :

 

L’aspect définitif du nez est acquis en deux mois, mais la pointe dégonfle dans les mois qui suivent. Il faut compter entre six mois et un an afin de voir les résultats définitifs de la chirurgie. Les cicatrices laissées par cette chirurgie sont invisibles et dissimulées dans les narines. 

 

Si la rhinoplastie est souvent faite dans un but purement esthétique, elle est aussi très demandée pour corriger des défauts nasaux. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages.

Un nez pas très joli n’altère certes pas la capacité d’une personne à bien respirer, mais il peut porter atteinte à sa propre estime. La personne pourrait avoir du mal à interagir avec les autres. Corriger l’esthétique de son nez permettrait à cette personne d’avoir plus d’estime de soi. Ce qui se répercuterait sur tous les aspects de sa vie.

 

Un défaut nasal peut dans certains cas, être la source de nombreux tracas comme des difficultés à respirer, des épistaxis fréquentes, une incapacité à sentir correctement les odeurs… Ces défauts peuvent être présents à la naissance, mais peuvent aussi découler de certaines maladies comme la maladie de Wegner, la polychondrite récurrente, la sarcoïdose, la sinusite fongique allergique. La correction de la structure sous-jacente défaillante permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie d’un patient.

 

La correction d’une obstruction chronique du nez fait aussi partie de la rhinoplastie, car elle ne fait pas partie des traitements conventionnels. La torsion du septum, cette cloison séparant les narines, comme la surcroissance des tissus des voies nasales peuvent causer une congestion nasale chronique. Ces malformations peuvent être modifiées pour faciliter la respiration.

Il faut aussi savoir que la vieillesse peut aussi être une source d’obstruction des voies nasales, car ces dernières s’affaissent avec l’âge. Dans tous les cas, une amélioration de la respiration permet d’optimiser de l’énergie générale et de la qualité du sommeil.

Les objectifs

La rhinoplastie est une opération chirurgicale visant à modifier partiellement ou totalement la pointe et le dos du nez.

Prendre rendez-vous

Au sein de la Clinique Crillon à Lyon, nos médecins spécialisés mettent un point d’honneur afin de répondre à vos problématiques de manière sûre et efficace. C’est pour cela que chaque intervention est d’abord introduite par une première séance de consultation.  

 

Prenez rendez-vous dès maintenant à la Clinique Crillon à Lyon via Doctolib ou par téléphone au 04 78 17 37 36 afin d’établir un diagnostic et déterminer les solutions adaptées, les combinaisons possibles, grâce à l’expertise des médecins.

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram pour rester à l'affût de nos actualités !

.03 Galerie
Avant / Après
.04 Tarifs
Tarifs
Contactez-nous
.05 Prendre rendez-vous
.06 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp