/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

AGE PHYSIOLOGIQUE VS AGE CHRONOLOGIQUE

 

 

Nées le même jour, certaines personnes ont un âge biologique (ou encore appelé âge physiologique) inférieur, d'autres largement supérieur à leur âge chronologique réel. Quantifier l’âge biologique sur une personne permettrait de savoir comment ralentir le processus de vieillissement….

 

L’âge chronologique (ex j'ai 30 ans) est la façon la plus courante et la moins précise d’évaluer notre ’âge « réel ». L’âge physiologique que d’ailleurs tout le monde connait indirectement par la formule : « On a l’âge de ses artères !… » c'est le test de longévite par excellence.

 

Cet âge-là, peut être évalué par des marqueurs spécifiques du vieillissement : vasculaire, cardiaque, cérébral, neurosensoriel, osseux, masse grasse, masse maigre ...

 

Ce sont des indices que l’on mesure par différents tests (composante corporelle, test sang, selles, salive..). Il faut comprendre que tous les individus du même âge chronologique n’ont pas les mêmes niveaux de capacité fonctionnelle. La mesure de l'âge physiologique va donc permettre d'avoir une idée objective du vieillissement d'un individu.

 

Vouloir intervenir sur un processus aussi complexe que le vieillissement nécessite une approche globale de nos systèmes physiologiques. Il est important de savoir que nos différents systèmes physiologiques commencent à vieillir à partir de 18/20 ans et sont influencés par l'environnement, le stress, le mode de vie  la pratique d'une activité sportive, les habitudes alimentaires, etc.

 

Le grand intérêt de situer son âge physiologique par rapport à l’âge chronologique est d’avoir la possibilité d'agir avec des moyens simples, accessible à tous, et d’améliorer les résultats et ce à tout âge ! Alors faites ce test pour apprécier votre Longévité et ce dès l’âge de 25 ans.

< Retour Nous contacter
Clinique Crillon - 96 rue Crillon - 69006 LYON -