96 rue Crillon 84 boulevard des Belges
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une étude teste l'efficacité de la carboxythérapie combinée à l'oxygénothérapie
Retour
Actualités

Une étude teste l'efficacité de la carboxythérapie combinée à l'oxygénothérapie

Le 20/04/24
carboxythérapie oxygenotherapie lyon

 

 

 

 

La carboxythérapie et l’oxygénothérapie sont deux techniques utilisées en médecine esthétique pour tenter de lutter contre les effets du temps sur la peau.

Des équipes ont tenté de combiner ces deux techniques afin d’en optimiser les résultats...

 

 

La carboxythérapie consiste en l’injection de dioxyde de carbone sous pression à l’aide de fines aiguilles.

Ceci va entraîner immédiatement ce que l’on appelle une vasodilatation, c’est à dire une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins permettant d’augmenter l’afflux de sang et donc d’oxygène à l’endroit injecté.

En effet, en raison de la présence de CO2, l’hémoglobine va libérer plus facilement l’oxygène qu’elle transporte (c’est l’effet Bohr). Il aurait aussi été montré que le CO2 avait la capacité de stimuler le remodelage du collagène et donc redonner fermeté et élasticité à la peau.

L’augmentation du flux sanguin dans les zones traitées permet une amélioration naturelle du drainage lymphatique et l’élimination des toxines.

 

 

L’oxygénothérapie consiste quant à elle à faire passer de l’oxygène en trans-cutané dans les tissus sans injection en l’appliquant avec une pression élevée.

Cette technique thérapeutique plutôt réalisée en SPA a fait les choux gras d’une certaine presse car soit disant utilisée par des stars comme Madonna ou Eva Longoria. Il existe moins de données scientifiques disponibles sur les raisons de son efficacité, mais on pense que l’oxygène stimule l’angiogénèse (c’est à dire la création de nouveaux vaisseaux sanguins), la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène.

 

 

Afin d’obtenir des données cliniques, une équipe de recherche a donc lancé une étude dans laquelle ont été comparés un groupe utilisant la carboxythérapie seule, un autre utilisant l’oxygénothérapie seule et un groupe utilisant la combinaison des deux techniques. Le groupe utilisant l’oxygénothérapie seule a vu une amélioration de 35,3% de l’élasticité cutanée par rapport à l’état initial et de 19,9% de son hydratation, la carboxythérapie de 41,8% de l’élasticité et 15,6% de l’hydratation.

 

L’utilisation des deux techniques combinées montrait une amélioration de 53,6% de l’élasticité cutanée et 27,9% de l’hydratation.

 

Ainsi cette étude démontre une fois encore que combiner les techniques en médecine esthétique permet d’optimiser les résultats.  

 

 




Contactez-nous
Partagez cet article sur les réseaux
.01 Contact
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Réseaux sociaux
Nous
Suivre
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
https://www.instagram.com/cliniquecrillon/ favorite
Prendre RDV WhatsApp