/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

Quels sont actuellement les traitements efficaces contre l'acné ?

 

Un problème d’acné ?

 

 

Si l’acné fait souffrir environ 80% des adolescents, les adultes sont aussi de plus en plus concernés. Avec une augmentation d’environ 20% des consultations chaque année, 25% d’hommes et 50% de femmes dans leur trentaine ou leur quarantaine subissent encore les assauts de cette pathologie disgracieuse. Les raisons en sont encore inconnues, mais certains facteurs seraient un début d’explication : l’utilisation abusive de crèmes hydratantes et anti-âge trop riches en lipides, un régime alimentaire contenant trop de sucres rapides et une vie professionnelle stressante.

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’acné ?

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de personnes autour de vous, vous diront que l’acné est génétique et qu’il n’y a rien à y faire. Ce n’est pas tout à fait exact.

 

Il est vrai que l’acné a besoin pour se développer d’un terrain « pré-disposé » : une surproduction de kératine au niveau des pores qui va causer la fermeture de ces derniers, une surproduction de sébum qui va être coincé dans les pores bouchés et qui ne pourra pas s’évacuer comme il devrait le faire naturellement (ce sont les points noirs ou points blancs),  des bactéries qui vont profiter de ce milieu fermé pour proliférer et entraîner une inflammation qui se verra sous forme de boutons rouges et de pustules, ainsi qu’une prédisposition à l’inflammation. Par ailleurs, des problématiques hormonales, avec une influence trop forte des hormones masculines, peuvent entrer en jeu.

 

Mais tout cela ne suffit pas. Des facteurs externes (épigénétiques), liés à nos modes de vie contribuent à l’apparition et l’entretien de la maladie. Comme déjà dit plus haut, l’application abusive et non rationnelle de cosmétiques anti-âge, la consommation de sucres rapide ou peu complexes en grande quantité ou d’important niveaux de stress, vont, sans en être totalement responsables, favoriser le développement de l’acné.

 

 

 

Alors que faire ?

 

La première chose : ne pas stresser !

La deuxième : ne pas toucher !

La troisième : consulter un médecin dermatologue ou spécialisé en esthétique.

 

Des gens très en vue souffrent d’acné de l’adulte : les revues people regorgent des malheurs cutanés de Kate Winslet, Victoria Beckham ou encore Cameron Diaz. Une bonne prise en charge leur a permis de briller sous les projecteurs sans avoir à rougir de leurs problèmes de peau. Mais attention : tout ce qui est rouge et pustuleux n’est pas de l’acné, d’où l’importance de l’avis spécialisé pour orienter le patient vers le bon traitement.

En fonction de la localisation et de la sévérité, il pourra vous être proposé des crèmes anti-acnéiques comme le péroxyde de benzoyle ou des antibiotiques locaux. Si ce n’est pas suffisant, des médicaments peuvent être prescrits par voie orale (antibiothérapie ou isotrétionoïne). Enfin, des peelings, des traitements laser et LED, de la mésothérapie peuvent être conseillés.

 

 

 

Résultats pour un traitement par peeling et laser :

 

 

AVANT :

 

 

APRES :

 

 

 

 


  

En attendant, existe-t-il des trucs et astuces pour gérer son acné ?

 

Vous trouverez sur Internet beaucoup de conseils autour de l’acné. Certains n’ont aucun fondement scientifique, comme par exemple l’application de dentifrice sur les boutons. D’autres sont plus intéressants, en voici une liste rapide :

 

- Nettoyer sa peau deux fois par jour avec un savon neutre (c’est à dire au pH de la peau qui est normalement acide)

 

- Eviter les produits cosmétiques trop riches en lipides (ce qui ne veut pas dire ne pas utiliser de crème de jour, mais choisir la bonne !)

 

- Eviter l’application de produits avec beaucoup d’alcool (à l’exception de ceux contenant des substances traitantes comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique)

 

- Ne pas toucher les boutons, en particulier ceux qui sont profonds au risque de laisser des cicatrices

 

- Utiliser des exfoliants physiques ou chimiques, qui permettront aux peaux mortes d’être évacuées, de réduire le risque d’occlusion des pores et en bonus cela vous donnera un teint éclatant

 

- Utiliser des produits permettant d’éliminer la production excessive de sébum

 

- Eviter les sucres rapides et les aliments avec un index glycémique élevé (un certain nombre d’applications smartphone pourront vous renseigner), mais les sodas, jus de fruit, pâtisseries sont malheureusement à proscrire.

 

- Certains vous inciteront à éviter les produits laitiers : le débat est ouvert, quelques études montrent en effet un rôle de certaines protéines du lait et du ‘petit-lait’ dans le mécanisme physiopathologique de l’acné.

 

 

L’acné est un problème médical complexe qui peut avoir un retentissement psychologique important avec en particulier une altération de la confiance en soi. Des solutions existent, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin traitant.

 

 

< Retour Contactez-nous
Clinique Crillon - 96 rue Crillon - 69006 LYON -