/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

Microbiote et son rôle dans l'organisme ; Nutrithérapie

 

 

Le rôle du microbiote, rôle et son importance dans les fonctions de l’organisme.



C’est un écosystème dominé par deux familles, les bacteroidetes et firmicutes qui gouvernent la fois notre système nerveux, notre système immunitaire, notre forme, note système sanguin et dicte nos apports en énergie, notre croissance, notre prise de poids, notre faim et les aliments qu’on aime manger, il détermine la vitesse à laquelle nous vieillissons, l’état inflammatoire de notre organisme..il joue un rôle prépondérant dans l’assimilation des vitamines et minéraux, leur synthèse, par exemple la vit B12, la synthèse de neuromédiateur comme la sérotonine ,l’hormone du bien être, la perte des fonctions cognitives, la synthèse de protéines et formation du muscle et bien d’autres encore, Totalement personnel, il signe notre identité intestinale et nous est donc propre et unique depuis la naissance. Chaque bactérie qui le compose dispose dons de super pouvoirs car elles envoient des signaux dans tout l’organisme qui impactent à la fois notre sommeil, notre stress, notre humeur, notre hérédité, l’assimilation de nos vitamines, minéraux et Protéines glucides lipides issus de l’alimentation.

 

  • Les supers pouvoirs du ventre et surtout des 10 000 milliards des bactéries, et 500 espèces différentes, qui se déploient sur 1 0 M de longueur de notre tube digestif (400 m2 soit la surface d’un terrain de tennis) ouvrent la voie à une toute nouvelle Médecine de santé.






Les différents tests :



Le Florinscan test  :



Réalisé à partir d’une analyse de vos selles c’est une analyse bactériologique quantitative étendue de la flore fécale aérobie et anaérobie. Il étudie à la fois les biomarqueurs des fonctions de digestion, le pH et l’état de la flore intestinale ( proportion de levures, flore de putréfaction, fermentation, : autrement dit il fait état général des carences en bonnes bactéries de votre intestin et/ou présence de bactéries pathogènes, il renseigne aussi l’état inflammatoire, immunitaire, et la perméabilité de votre intestin. Relie à votre symptomatologie clinique, problèmes de digestion, douleurs abdominales d’origine inconnue, allergies cutanées, il permet de définir un traitement ultra ciblé pour un traitement par souches probiotiques et prébiotiques et s’adapter des ‘mesures nutritionnelles 100% adaptées et personnalisées.




Microbiome : Cartographie de votre identité intestinale:



 partir d’une analyse de selles, c’est votre identité intestinale (votre empreinte intestinale à l’image de votre empreinte digitale) qui est révélée grâce à la cartographie de vos propres bactéries personnelles, par extraction de leur ADN. Cette technique , permet d’évaluer très précisément la diversité et la richesse ou, pauvreté et carences des familles de bactéries notamment pour celles qui ont un rôle important dans l’homéostasie l’organisme, mais également va permettre de dépister précisément vos facteurs de risque de développer ou d’identifier une insulinorésistance, une immunité déficiente, une inflammation intestinale chronique, une maladie coeliaque, ou Crohn, un risque d’allergie ou d’asthme, un risque de cancer, votre phénotype minceur, surpoids ou obésité. , les maladies métaboliques comme le diabète ! Les résultats permettront de mettre en place une Stratégie nutrition, micronutrition et prébiotiques adaptée afin de reenrichir en bactéries bénéfiques pour votre organisme et corriger positivement le lien entre le microbiote et la Santé.

 

< Retour Nous contacter
Clinique Crillon - 96 rue Crillon - 69006 LYON -