/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

LA MESURE DU STRESS OXYDANT DE VOS CELLULES

 

 

La mesure du stress oxydant est la mesure de l'oxydation et du taux de radicaux libres de vos cellules, il permet de mesurer votre niveau de defense contre les radicaux libres.

La mesure du stress oxydant est bien plus qu’un effet de mode, puisque à lui seul il regroupe 126 000 publications dans le monde, contre, par exemple, 7000 sur la maladie d’Alzheimer. 

 

Le stress oxydant plus qu'un effet de mode : 

 

Le stress oxydant est l’un des sujets les plus étudiés aujourd’hui, il faut savoir que : 

  • Le stress oxydant doit être considéré comme un état pathologique ;
  • Le stress oxydant ne peut se résumer à une problématique nutritionnelle, sa correction nécessite le plus souvent une supplémentation nutritionnelle dirigée et individualisée ;
  • Le stress oxydant est facilement mesurable (par des marqueurs spécifiques et tests sanguins) et corrigeable (par des choix alimentaires et apports micronutritionels notamment des vitamines et minéraux).

 

Si la mort, par définition, rime avec raideur, la vie, elle, demande de la souplesse. Les cellules de notre corps sont entourées de membranes qui doivent assurer des échanges nourriciers et détoxifiants très importants et complexes. Pour fonctionner de façon optimale, elles se doivent d’être souples, et cette possibilité est assurée notamment par les oméga-3. Cette souplesse, cependant, a une contrepartie : les acides gras oméga-3 sont très oxydables, fragiles et vulnérables.

Rigide et saturée ou souple et insaturée, une bonne mesure doit être trouvée et respectée. Notre cerveau, dont la richesse en acides gras oméga-3 lui confèrent ses capacités évolutives, est particulièrement susceptible de subir les assauts du stress oxydant. 

 

Risque d'un stress oxydant elevé :

 

Un stress oxydant élevé est un facteur prédictif de nombreuses pathologies. Il est alors le témoin de l’agressivité ou de la perte de contrôle dans l’évolution de la pathologie. Les liens sont aujourd’hui clairement établis entre la sévérité d’une pathologie et un stress oxydant élevé.

 

Il est important de comprendre que la production de radicaux libres engendrés suite au stress, à une forte exposition UV, à une maladie du cancer, un état inflammatoire chronique, par la prise de médicaments, un traitement chimiothérapie / radiothérapie, ou par la pollution engendrent indéniablement une destruction cellulaire si les enzymes de détoxification et le foie ne jouent plus leur rôle car débordés ou par déficit en cofacteur (sélénium, zinc, manganèse, vitamines du groupe B).

 

Le fonctionnement de ces enzymes peut être mesuré par un dosage sanguin spécifique et corrigé par des compléments alimentaires adaptés qui vont permettre de relancer leur activité (en consultation de nutrithérapie et biologie préventive personnalisée)

 

test pour evaluer votre stress oxydant :

 

La Clinique Crillon vous propose le BENAR ( bilan nutritionnel anti-radicalaire ) afin d'evaluer votre stress oxydant.

 

N'hesitez pas a contacter notre nutrithérapeute afin d'en savoir plus.

< Retour Nous contacter
Clinique Crillon - 96 rue Crillon - 69006 LYON -