/ Contact / 04.78.17.37.36
/ / / /

CALCULER SON ÂGE PHYSIOLOGIQUE PAR LA MESURE DES TÉLOMÈRES ( test TAT )

 

 

Toutes les personnes ne vieillissent pas à la même vitesse, même si elles peuvent avoir le même âge chronologique. Par conséquent, il est important d'identifier des marqueurs moléculaires (autre que l'âge chronologique) qui permettent d'estimer le degré de vieillissement d'un organisme.

 

Connaître son âge biologique permet de mieux comprendre les habitudes de vie qui influencent le vieillissement et nous donnent les moyens de faire les changements appropriés, et en se testant périodiquement, d’en mesurer les effets.

La mesure de la longueur des télomères (test TAT) est un précieux marquage de l’âge physiologique. Cela nous permet d’anticiper le développement prématuré de problèmes liés à l'âge et essayer d'envisager un changement de style de vie (par exemple l’obésité et le tabagisme ont été montrés conduisant à l’accélération de la réduction des télomères alors qu’une bonne alimentation et une activité physique la ralentit).

Il existe de nombreuses raisons de penser que la longueur des télomères est un bon indicateur du degré de vieillissement de l'organisme. Alors en partant de ce constat, un test est proposé dans le cadre d'une consultation de Nutrithérapie Préventive à la Clinique Crillon.

 

Il s'agit d'une analyse de la mesure de la longueur du télomère, qui est lui même un bio marqueur du vieillissement et permet le calcul de l’âge biologique par rapport à l'âge chronologique d’un individu. Ce test détermine le pourcentage de télomères courts critiques avec votre échantillon de sang, ce pourcentage est en mesure d’estimer l’âge biologique (plutôt que chronologique).

 

Ce test par prise de sang est un outil que vous et votre Docteur en Nutritherapie pouvez utiliser pour mieux comprendre la façon dont vous vieillissez et établir une stratégie pertinente afin d’améliorer le degré de vieillissement, et s’il est nécessaire l'incorporation des vitamines et des suppléments nutritionnels au doses adaptées à vos besoins personnels identifiés et conseillés sur prescription personnalisé par votre Dr Nutritherapeute.

< Retour Nous contacter
Clinique Crillon - 96 rue Crillon - 69006 LYON -